Un Monde à Découvrir : La
Grèce





Samedi 22 Mai
Retour à Athènes, Visite de l'Acropole,
nuit à Athènes
Venir en
Grèce et ne pas visiter l'Acropole,
c'est comme aller au Louvre, sans voir la
Joconde !
Ci-dessous, une
reconstitution du site tel qu'il devait être vers 400 av
JC.
Ci-dessous, une
carte postale représentant une vue aérienne du
site.
Malgré la mauvaise qualité de la photo, cette
dernière présente l'intérêt de montrer
l'emplacement des bâtiments les uns par rapport aux
autres.
Au premier plan
à gauche, se trouve LE THEATRE D'HERODE ATTICUS
(également appelé ODEON D'HERODE ) qui fût
construit en 161
et dans lequel des spectacles sont toujours donnés
L'entrée
du site est formé de diverses constructions en
ruine :
LA PORTE BEULE {1}
(du nom de
l'archéologue français qui la restaura,construite
après la période romaine).
LE TEMPLE D'ATHENA NIKE {2}
(petite
construction carrée - 427 et 424 av JC.),
LES PROPYLEES {3}
(l'ensemble des
colonnes, derrière - 437-432 av JC),
Au milieu, Le
PARTHENON (construit entre 447 et 438 av JC),
Légèrement sur sa gauche, se trouve
L'ERECHTHEION {4},
au dessus du {5} se trouve PANAGIA I SPILIOTISSA,
qui est une chapelle creusée dans la roche (très peu
visible),
au dessous du {5} se trouve
LE THEATRE DE DIONYSOS (très peu visible).
Ci-dessous, LE
TEMPLE D'ATHENA NIKE,
c'est-à-dire Athéna la Victorieuse...
L'ACROPOLE est en fait une hauteur rocheuse de la
ville d'Athènes. De par sa position stratégique, elle
abritait une forteresse imprenable, et ce, dès l'existence
d'un début de société dans la région. Par
la suite, un roi d'Athènes, qui détenait alors à
la fois les pouvoirs politiques et religieux, prit la décision
de consacrer ce lieu à la déesse Athéna. Le
pouvoir royal tomba progressivement dans les mains des
propriétaires terriens. Ceux-ci étaient appelés
" Aristoi ", ce qui signifie "meilleurs" et donna
naissance à l'aristocratie. Plus tard, ce pouvoir devint la
démocratie athénienne, qui fût vaincue par les
Perses en 480 av JC. Après la destruction de la ville par ces
derniers et la victoire d'Athènes, alliée aux autre
cités grecques, contre ses envahisseurs, LE PARTHENON
fût construit sur la base de l'ancien temple.
Périclès ordonna les travaux de ce
nouveau temple, d'ordre dorique, qui furent dirigés par
Phidias, avec l'aide des architectes Ichtinos
et Callicratès. L'intérieur est partagé en deux
salles. La salle d'ouest était réservé aux
prêtes. Dans la salle située à l'est, se trouvait
une statue d'Athéna chryséléphantine, qui était revêtue d'une
robe réalisée par les femmes d'Athènes lors des
fêtes appelées "PANATHENEES".
Curieusement,
la conquête de la Grèce par l'empire romain a
épargné L'Acropole, alors que le reste du pays
fût allégrement pillé et dévasté.
Au V°s, la statue fût emportée à Byzance
où elle disparut. Une copie romaine (de plus petite taille)
est exposée à l'intérieur du musée
archéologique national. le temple se transforma en
église avant de devenir une mosquée, puis un arsenal
militaire avec l'arrivée des turcs au milieu du XV°s. En
1687, le général vénitien Francesco Morosini
n'hésitât pas à faire bombarder le bâtiment
et le reste de la place forte pour en déloger les turcs :
une explosion souffla l'intérieur, 14 colonnes ainsi que le
toit. Pour finir le massacre du Parthénon,en 1816, Lord Elgin
ramena et vendit 35 000 livres sterling les plus
belles frises et sculptures au British Museum de Londres !
Comme c'est très souvent le cas, la construction de ce
sanctuaire, et la naissance d'une ville autour, est liée
à un élément géographique particulier.
Cependant, la ville n'a connu son véritable essor qu'à
partir du XIX°s et plus encore depuis les années 50.
Aujourd'hui, elle accueille un tiers de la population grecque
totale.
La photo
ci-dessous montre que la base du temple est plus haute au milieu que
sur les bords. D'autres astuces ont été
utilisées pour gommer les effets de la perspective. Par
exemple, les marches de l'entrée sont légèrement
incurvées au centre pour donner de loin une impression de
rectitude.
Autres astuces
pour lutter contre la perspective et donner l'impression que les
colonnes sont droites : les colonnes frontales penchent
légèrement vers l'intérieur
Les colonnes sont galbées pour ne pas sembler plus fines
à mi-hauteur et celles situées aux angles sont plus
grosses afin de contre balancer leur isolement....
A noter que les
colonnes étaient lisses au moment de leur assemblage et que
les rainures étaient réalisées au moment de la
finition.
Le Musée
abrite ce qui reste des merveilles de l'acropole : frises,
nombreuses sculptures classées par ordre chronologique ce sui
permet de comparer l'évolution artistique.
Photo
ci-dessus, un métope, c'est à dire une portion de frise
qui représente soit une scène mythologique soit une
scène des fêtes célébrées en
l'honneur d'Athéna. Si toutes n'ont pas été
réalisées par Phidias, le sculpteur a supervisé
leur exécution.
La photo
ci-dessous représente une korai,
statue votive représentant une jeune vierge.
Sur certaines
des statues, vous pourrez remarquer des traces de peintures.
En effet, à l'époque, tous les marbres étaient
peints, y compris les frontons et les frises extérieures des
temples.
La photo ci-dessous est celle du PORTIQUE DES
CARYATIDES, délimitant un petit sanctuaire accolé au
temple appelé L'ERECHTHEION. Les caryatides sont en fait le
nom donné aux colonnes en forme de femmes. Celles-ci sont en
fait des copies et 5 des originaux sont exposées dans la
dernière salle du musée de l'Acropole. La
sixième ont été emportée par le Lord
Elgin en Angleterre.
LE PARTHENON est un temple d'ordre
dorique.
On reconnaît ce style architectural uniquement
avec la base d'une colonne dorique, pourquoi ?
Visiter
l'Acropole en début de matinée vous permettra de
profiter de l'endroit avec moins de touristes et de soleil que vers
11h00...
Itinéraire : départ du Cap Sounion pour rejoindre
Athènes, nuit à Athènes; 90 km
Inutile de revenir sur la qualité des
hôtels d'Athènes (étape du 14
mai)...
Au risque de me
répéter (étape du
15 mai), bien penser
dans votre programme que L'ACROPOLE peut être fermé pour
raison de grève...





