Un Monde à Découvrir : La Grèce

 

étape précedenteétape suivante
Retour accueilEcrivez-nous...

Jeudi 20 Mai
Nauplie, Epidaure, Tyrinthe, Nuit à Mycènes

Nauplie est un petit port situé sur le golfe de l'Argolide. Cette ville offre l'une des carte postale les plus représentative de la Grèce, à savoir son petit îlot fortifié de Bourtzi. Cette construction vénitienne contrôlait l'unique voie d'accès navigable de la baie : une chaîne tendue depuis ce fortin, permettait le cas échéant, de bloquer tout passage de navire (photo ci-dessous).

 

La ville de Nauplie a changé à plusieurs reprises de propriétaires : Francs, Grecs, Vénitiens, Ottomans, à nouveaux Vénitiens, puis à nouveau Ottomans se sont succédés jusqu'à la libération de la ville en 1822. Nauplie devint la première capitale de la Grèce libérée jusqu'à ce que Athènes lui ravisse le titre en 1834.

La ville a gardé de cette époque différentes fortifications ainsi que plusieurs bâtiments assez typiques : quatre mosquées, des battisses vénitiennes, des fontaines ottomanes, des armoiries représentant le lion de Venise... Avec ses maisons fleuries et ses trottoirs en marbre, la ville nous à séduit par son charme. Une certaine douceur de vivre invite à la promenade dans ses rues pour découvrir ses trésors...

 

L'église catholique (également appelée EGLISE DES FRANCS) est une ancienne mosquée dont vous pouvez apercevoir ci-dessous le porche d'entrée à arches.

Le minaret ainsi que d'autre éléments architecturaux ottomans ont été détruits. En revanche, le mihrab (petite niche orientée vers La Mecque) a été conservé et constitue maintenant un des éléments du choeur (photo ci-dessous). A noter que cette église abrite un monument en mémoire des étrangers morts pour la libération de la Grèce, comme ceux de la bataille de Navarin en 1827.

 

L'histoire de Nauplie étant marqué par les conquêtes des uns au détriment des autres, la ville possède de nombreuses fortifications. Parmi celle-ci, nous avons visité PALAMADI, la forteresse qui surplombe la cité. Cette citadelle, la plus grande de Grèce, a été construite par les Vénitiens au début du XVIII°s, sur les bases de ruines franques. Peut être parce que nous l'avons visité sans guide, sa visite ne nous a pas emballée : tout au plus, on a apprécié la vue sur la mer et sur la ville ...

Non loin du port, se trouve un tout petit musée consacré à l'armée grecque et aux conflits qu'a connu le pays depuis l'indépendance jusqu'à aujourd'hui. La visite est très intéressante ne serait-ce que pour se rappeler que l'homme continue sa barbarie depuis l'antiquité jusqu'au XX°s. Une salle est notamment consacré au conflit qui oppose la Turquie et la Grèce à propos de Chypre : dommage qu'il s'agisse de la seule salle où les commentaires ne sont pas traduits en anglais : drôle de coïncidence! A noter que l'entrée est gratuite, car ce musée est vraisemblablement 'sponsorisé' par l'armée grecque.

Nous avons visité le MUSEE ARCHEOLOGIQUE qui se trouve dans une ancienne construction vénitienne. A l'intérieur, sont rassemblés de nombreux vases décorés de poulpes ou de fleurs diverses, de nombreuses statuettes votives trouvées à Mycènes ainsi que la plus ancienne cuirasse découverte en Grèce et qui date du XV°s av JC.

 

Nous avons ensuite quitté Nauplie pour rejoindre EPIDAURE et son magnifique théâtre (carte postale ci-dessous). Aujourd'hui, ce théâtre est toujours un lieu vivant et accueille le festival d'art dramatique antique.

 

Grâce à son acoustique extraordinaire et son esthétisme réussi, ce théâtre est considéré comme l'un des plus parfait du monde antique.
Pour vous en convaincre, il suffit de demander aux personnes qui vous accompagnent de se répartir sur tous les gradins.
Placez vous ensuite sur la pierre circulaire au centre de l'orchestra (c'est à dire la scène qui mesure 20 m de diamètre).
Quand tout le monde est prêt, vous pouvez alors commencer à murmurer quelques mots :
tout le monde vous entendra.
Continuez en laissant tomber une simple pièce de monnaie sur la pierre :
le son parviendra à toutes les oreilles avec une impression de netteté et de proximité quasi magique !
Enfin, parlez un peu plus fort :
vous aurez alors l'impression de parler dans un micro !

 

Tout près du théâtre, se trouve LE SANCTUAIRE D'ESCULAPE. Il s'agit du lieu où le premier hôpital de l'histoire de l'humanité fût édifié. En effet, tout était rassemblé ici pour assurer la guérison des malades. Il y avait bien sûr des salles d'opérations chirurgicales et les hôtel pour sacrifier les animaux qui permettre d'obtenir les meilleures hospices. Il y avait aussi un dortoir sacré (apellé "abaton") pour interpréter les songes, considérés comme les paroles des Dieux. Enfin, le corps pouvait être aussi bien soigné au stade (par les exercices physiques) qu'au théâtre (par le divertissement).

Dans le musée, vous pouvez apercevoir divers instruments chirurgicaux et plusieurs statues grecques. Parmi celles-ci, le célèbre caducée représente Esculape en vieillard (symbole de la sagesse et de la connaissance) tenant dans la main un bâton autour duquel le serpent magique est enroulé. Cette représentation est aujourd'hui encore le symbole des médecins.

 

Quelle est le nom de la célèbre bataille navale qui opposa une flotte turco-egyptienne à une escadre anglo-franco-russe au cours de la guerre d'indépendance grecque ?

 

 

A Tirynthe, à 3 km au nord de Nauplie, se trouvent les ruines d'un impressionnant ouvrage militaire dont les murailles sont évoquées par Homère. Selon la légende, la construction de ces murailles constituées de blocs de pierre pesant jusqu'à 10 tonnes, aurait été réalisée par les Cyclopes...

Dans les environs, vous pouvez également aller voir le MONASTERE D'AGIA MONI, où jaillit la source dans laquelle la déesse Héra aurait pris les bains qui, chaque année, lui rendait sa virginité...

 

Aujourd'hui, les photos du jour sont consacrées au monde de l'automobile...

Ci-dessous, une bonne vieille R7TL, photographié sur le port de Nauplie.
Cette R5 avec coffre, est un modèle jamais commercialisé en France.

Vous trouvez sur les routes de Grèce, de nombreux petits édifices religieux. Si, au premier abord, ceux-ci peuvent faire penser aux Saint EXPEDIT que l'on trouve sur notre belle ILE DE LA REUNION, la raison de leur présence est ici tout à fait différente. En effet, les grecs construisent ces petites églises en mémoire de personnes tués dans des accidents de la route, principalement pour avoir ingurgité trop d'alcool... A noter, la petite plaque d'immatriculation sur la petite construction bleue et blanche.

Au second plan, derrière les petites églises, l'auteur de ces lignes est assis dans cette petite voiture japonaise dont la tenue de route est bien moins bonne qu'une Peugeot ou une Citroën...

 

En Grèce, le code de la route est très semblable à celui que nous connaissons en Europe, partout où l'on roule à droite. Par contre, l'attitude des conducteurs ressemble plus à celle des Italiens ou des Marocains, qu'à celle des conducteurs suédois ou finlandais : Les 'stop' et les 'céder le passage' sont assez décoratifs ! Ne soyez pas surpris si, sur une autoroute, une voiture vous fait des appels de phare dérrière vous : elle vous invite simplement à rouler sur la voie d'arrêt d'urgence afin qu'elle puisse vous doubler...

Nous avons passé la nuit chez PANDELIS (tel. 763 60) qui se trouve à l'entrée de Mycènes, tout de suite sur la gauche, juste après le camping ALTREUS. Ce camping dispose d'une magnifique piscine mais malheureusement pas de Bungalow pour passer la nuit. En revanche, le patron est vraiment sympa et les pamplemousses que nous avons ramassé sont délicieux... Les chambres de PANDELIS sont parmi les plus propres de tout ce que nous avons trouvé en Grèce...

 

Itinéraire : Nauplie, Epidaure, Tyrinthe, Nuit à Mycènes; 90 km

 

retour début de page

étape précedenteétape suivante

Retour accueilEcrivez-nous...