Un Monde à Découvrir : La Grèce

 

étape précedenteétape suivante
Retour accueilEcrivez-nous...

Dimanche 16 Mai
Visite de
Varlaam et Météoron le matin, puis route et nuit à Delphes

C'est notre meilleur souvenir de Grèce. . . . . .

Après avoir quitté Kalambaka, nous avons pris le chemin des fameux Météores. Alors là, il s'agit sans nul doute de l'un des plus beaux spectacles que la nature et l'homme puissent nous offrir : des roches quasi surnaturelles sur lesquelles des moines ont construits des petits monastères super mignons...

 

Ci-dessous, le monastère de VARLAAM, vu depuis le monastère METEORON :

C'est dans cette région qu'un ermite nommé Barnabsas vient se réfugier en 985 dans une des nombreuses cavités qui se trouvent à flanc de rochers. Avec un peu de chance, vous pourrez en trouver quelques unes, dont la plus fameuse est celle qui se trouve à la sortie Kastraki, sur la droite, et qui se nome CHAPELLE SAINT GEORGES (notre photo ci-dessous)

La chapelle est pointée par le pic jaune

Chaque vendredi de Pâques, les femmes du villages offrent une pièce de tissu aux jeunes hommes afin qu'ils puissent , enfin ceux qui y arrivent, les accrocher dans cette chapelle pour honorer Saint Georges. Tout ça à cause d'un bûcheron qui se serait coupé la jambe et qui, en cas de guérison, aurait promis à Saint Georges de donner tout les vêtements de sa femme ...

 

En 1336, le moine Athanasios, originaire du mont Athos, fonda MEGALO METEORO (également appelé METEORON, notre photo ci-dessous).
A l'apogée de cette mode de construire des monastères dans des endroits quasi-inaccessibles, on comptait 24 monastères comme lieux de vie et de prière dans cette région.
A la fin du XVIII°s, en raison de leur localisation, beaucoup étaient laissés à l'abandon et tombaient en ruine (vous pouvez apercevoir des traces de constructions sur certains promontoires rocheux.
Pendant la deuxième guerre mondiale, les nazis en firent exploser encore un bon paquet car les monastères étaient devenus des cachettes pour les résistants.
Aujourd'hui, il n'en reste que six et on assiste à un renouveau des vocations...

On ne sait pas comment les premiers moines sont arrivés au sommet. Deux hypothèses sont généralement retenues :
1 - soit en grimpant à même la roche avec des échelles de corde
pour faire suivre le restant de la troupe,
2 - soit à l'aide de cerfs-volants qui auraient permis de passer des cordelettes par dessus, qui elles-mêmes, auraient servis à tirer des échelles de corde...

La photo ci-dessous représente la tour de hissage qui fût construite en 1536. Cet "ascenseur" permettait de faire monter vivres et personnes
(voir photo de carte postale à droite : un pope dans le filet !)

Dans ces monastères, vous pourrez observer de nombreuses fresques. L'idéal est de suivre la visite avec un groupe de touristes pour bénéficier des explications du guide. Souvent, il suffit de demander pour obtenir leur accord et leur commentaires... Cela vaut le coup d'essayer car des explications sont vraiment nécessaires pour trouver le reniement de Saint Pierre ou comprendre la position de l'Enfant Jésus sur le bras de le Vierge Marie par exemple. Dans le monastère de Varlaam, nous avons été surpris par le nombre de façon différentes dont les moines ont été massacrés : décapitation, écartèlement, lapidation et bien d'autres... On comprend très facilement leur motivation à venir se percher en hauteur !

A noter que les marches que vous empruntez pour vous rendre dans ces monastères ont été taillées dans les années 20.

Ci-dessous, à gauche, photo de l'un des milliers de pitons de la région.
Ci-dessous, à droite, photo du monastère de AGHIA TRIAS.

. . . .

En fait, les moines qui vinrent s'installer dans cette endroit magnifique recherchaient un abris . . . et un lieu plus près de Dieu !

 


(Carte postale)

Le MONASTERE DE ROSANOU est perché sur un étroit piton.

 

Attention : tenue correcte exigée pour entrer dans tous les monastères.
Vous n'allez pas en boite, mais dans un lieu saint :
pas de short pour vous Messieurs;
Mesdames, cachez vos genoux et vos épaules, laisser vos pantalons au placard.
Pour les étourdis qui auraient oublié cela, certains monastères prêtent des "habits" pour vous laisser entrer, d'autres non!

Le matin, commencez par visiter les monastères qui sont fermés entre 12h00 et 15h00, vous serez sûr de les avoir vus.

Attention, certains monastères ferment un jour par semaine...

La quasi totalité des grecs (97%) sont
de confession orthodoxes de rite grec (il existe plusieurs rites différents).
Où siège le Patriarche ?

 

Anastassi, un touriste américain dont nous avons fait la connaissance à KOKA ROKA, voulait partir à pied de Kalambaka pour rejoindre ces fameux monastères : "sans effort, le spectacle ne sera pas aussi beau !" <fin de citation>.
Après discussion avec des australiens qui avait déjà fais la visite, cela n'apporte aucun intérêt, mais au contraire beaucoup d'inconvénients : grimpette difficile, éventuellement soleil de plomb, arrivée tardive en haut et donc impossibilité de visiter plus de 2 monastères, risque de rencontrer des chiens redevenus sauvages...
Pour info, il est conseillé au randonneurs de partir avec des fusées répulsives dans le cas d'une rencontre avec des chiens sauvages !

 

Itinéraire : Kalambaka, Trikala, Karditsa, Domokos, Amfissa, Delphes; 220 km

 

Nous avons passé cette nuit et la nuit suivante dans un camping.
Location d'un bungalow, pas cher, avec des sanitaires tout neufs et une superbe piscine.
Désolé, on a oublié le nom !

retour début de page

étape précedenteétape suivante

Retour accueilEcrivez-nous...